jeudi 24 septembre 2020

Romantic call, Natacha Pilorge (Elixyria, 05/2019)



Romantic call, Natacha Pilorge (Elixyria, 05/2019)

💗💗💗💗

« Si on m'avait dit qu'une simple erreur de numéro de téléphone allait me mener ici, je ne l'aurais pas cru. » Et si je vous dis qu’à l’autre bout du fil, il s’agit de la voix suave d’un chanteur qui reprend les titres d’Ed Sheeran, de U2, ou d’Adèle, en s’accompagnant de sa guitare, chaque vendredi soir dans un café. Jaylan, chef d’entreprise et papa célibataire d’une petite fille de quatre ans, décompresse chaque fin de semaine en chantant en public.

 

« Je suis tombée enceinte de mon premier tout… Premier petit copain, premier amoureux, premier amant, premier lâche. » Joséphine – Jo pour les intimes – est celle qui a décroché le téléphone. Elle aussi élève seule son enfant, un garçon de onze ans, qui a une particularité ; il est atteint d’un trouble autistique. Chaque jour elle relève ses manches pour assurer autant au boulot qu’à la maison et ce n’est pas une mince affaire… Un homme ? Non, elle a trop donné…

 

« Parfois, la vie met sur ta route des personnes qui te font changer de point de vue. Tu crois que rien ne te fera dévier de trajectoire, et pourtant, c'est comme une attraction, une connexion. Tu n'y peux rien, impossible de lutter. Ton cœur bat plus vite, plus fort. Tu te sens plus important, écouté et soutenu. »

Ce coup de fil va mettre en correspondance nos deux âmes esseulées ; sauront- elles s’accorder, faire fi des défis quotidiens à relever quand on a un enfant « différent » ou un ex qui revient à la charge ; bref, sauront- elles s’aimer ?

 

Natacha Pilorge signe là, de sa plume fluide, une romance qui prend en compte les caractéristiques contemporaines du couple en mettant en scène des parents seuls qui ont trop cumulé les déceptions sentimentales. Mais le point fort de ce roman réside dans la place que prennent les enfants de ce couple, avec une mention spéciale à l’autisme, traité ici avec une justesse rare…  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire