jeudi 29 octobre 2020

L’inconnu de l’ascenseur et moi, Sophie S. Pierucci (Addictives, 05/2020)

 


L’inconnu de l’ascenseur et moi, Sophie S. Pierucci (Addictives, 05/2020)

💖💖💖💖


J’avoue, j’ai eu du mal à l’ouvrir, ce livre… Reçu suite à une Masse critique de Babelio, je l’ai posé sur ma table de chevet après avoir lu les premières pages, puis je l’y ai laissé. Ce qui m’a gênée ? L’utilisation de termes vulgaires. Je sais, je suis vieux jeu, mais c’est quelque chose qui continue à me rebuter.

Et puis j’ai décidé de passer au- delà, et je me suis laissée embarquer par l’histoire de Charlyne et Matthew, grâce notamment à la narration en points de vue alternés qui sert habilement l’évolution de la romance. Le titre en dit d’ailleurs déjà beaucoup : nous sommes en présence de deux voisins qui vont vivre une histoire d’amour. Mais ce qui est intéressant ici, c’est la personnalité de chacun des protagonistes, ainsi que leur nécessaire évolution.

« Bordel, ce mec est une bombe humaine. Je persiste, le Seigneur est fou ! Un nez fin, une bouche large aux lèvres pleines et une mâchoire carrée. N'importe quelle fille rêverait d'un tel étalon. Il faudrait juste qu'il soit muet et certainement moins con ! » Lorsque Charlyne croise son nouveau voisin dans l’ascenseur, elle pense qu’il s’agit d’un psychopathe. Comme Matthew est toujours caché sous une cagoule et un tour de cou, la jeune femme, ainsi que Vic, sa meilleure amie et colocataire, pensent qu’il s’agit forcément d’un assassin qui se cache.

Mais voilà qu’une pomme roule, que deux mains se croisent pour la rattraper, et de fil en aiguille, nos voisins de palier vont apprendre à se connaître, puis à s’apprécier, jusqu’à…« Aimer, c'est rattacher chaque ressenti, chaque image, chaque phrase à un souvenir de l'autre. » Mais avant de penser à l’avenir, il va falloir tracer une croix sur le passé. Celui de Matthew m’a bouleversée…

Au final, j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions… J’ai vibré avec les personnages, j’ai râlé parfois devant leurs silences ou leurs réactions et j’ai été émue lorsqu’enfin, des solutions étaient trouvées.


Bref, si vous aimez les romances et les émotions en montagnes russes, ce roman est fait pour vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire