mercredi 6 octobre 2021

La Loi des hommes, Wendall Utroi (Le Livre de Poche, 09/2021)



La Loi des hommes, Wendall Utroi (Le Livre de Poche, 09/2021)

💛💛💛💛💛 

J’ai découvert la plume captivante de Wendall Utroi dans « Les yeux d’Ava » cet été ; je l’ai par la suite fait lire à tout mon entourage tellement je l’avais trouvé poignant ! J’avais donc précommandé « La Loi des hommes » dont la sortie en format poche était annoncée en cette fin septembre. Et je n’ai vraiment pas été déçue par ma lecture !

 

« A Houtkerque, ce Hardwell a été, pendant des décennies, le sujet de mille rumeurs, on le disait enfui d'Angleterre, endetté, criminel, rentier, chercheur et même écrivain raté, et Jacques va vider sa tombe. » Jacques est cantonnier à Houtkerque, commune située à quelques kilomètres de Dunkerque. C’est à lui que revient la tâche de déplacer les restes des personnes dont la concession vient d’expirer au cimetière. Une mission repoussante mais qui va permettre au quinquagénaire de faire une étrange découverte : un coffre rouillé se trouvait enterré aux côtés du mystérieux J. Wallace Hardwell… A l’intérieur se trouve un manuscrit rédigé en anglais très bien conservé : Jacques va en découvrir le contenu et le partager avec nous, lecteurs.

 

« Pendant ma courte carrière, j'avais vu des choses repoussantes, malodorantes, sanguinolentes, morbides, mais je n'avais jamais ressenti ce malaise, cette envie de me boucher les oreilles. Je n'avais jamais eu cette nausée qui me faisait désespérer de l'Homme. » Cap sur l’époque victorienne, en plein cœur de Londres, où Hardwell exerce le métier d’enquêteur au sein de Scotland Yard. Notre policier va se retrouver chargé d’une mission pour le moins délicate : il doit entendre des témoins aux attitudes fallacieuses afin d’éviter qu’un scandale mettant en cause la Couronne royale éclate.

 

« Une fois qu'on tombe dans la prostitution, c'est comme marcher sur une planche savonneuse, tu voudrais t'en sortir, mais à chaque tentative tu glisses un peu plus. » Hardwell, grâce à une intelligence tactique, va démêler les écheveaux d’une histoire de famille retors, dans laquelle la misère et la rue ont produit des mœurs inconcevables. Pour un esprit probe comme lui, il va être dur d’accepter l’hypocrisie des nantis qui maintiennent un voile sur les actes ignobles perpétrés sur des êtres misérables.

 

Au final, un roman qu’il est impossible de lâcher. L’auteur vous plonge dans les bas- fonds de Londres, ses relents nauséabonds, ses crimes ignobles sur fond d’histoire vraie. La double temporalité permet au lecteur de souffler momentanément lorsqu’il retrouve Jacques, de nos jours. Néanmoins, Wendall Utroi n’en oublie pas de nous glacer les sangs avec les révélations liées au réel de notre société actuelle dans les derniers pages… A LIRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire