samedi 20 mai 2023

Le charmant guide d’Edimbourg, Christelle Muller (Auto- édition, 04/2023)



 Le charmant guide d’Edimbourg, Christelle Muller (Auto- édition, 04/2023)

💚💚💚💚💚

Une visite programmée à Montpellier a été l’occasion de passer au salon « Romance Fever », où j’étais déjà allée l’année dernière. Cette fois, j’avais repéré, sur les comptes Instagram des organisatrices, quelques auteures que je ne connaissais pas avec l’objectif d’aller les rencontrer. Christelle Muller était l’une d’elle. J’avoue que la couverture de son dernier roman ne correspond pas forcément à mes habitudes de lecture, mais la quatrième de couverture m’a intriguée, et j’ai bien fait : le voyage en Ecosse s’est formidablement bien passé !

 

« C'est bien là le problème, elle ne profite pas de la vie. Jamais. Elle se contente de rester cachée derrière de solides murs pour éviter toutes les choses qui lui font peur, c'est- à- dire 95% de ce qui constitue cette planète. » Léonie est une grande angoissée de la vie ; les insectes, les chats, les microbes et autres surprises déclenchent chez elle des crises de panique handicapantes. A vingt- six ans, elle n’a jamais profité de la vie, se cachant derrière un bureau au travail, et subissant chaque semaine les moqueries de ses frères lors du repas dominical.

 

« Logan regarde l'océan à son tour et un léger sourire étire sa bouche. Léonie observe son profil. Tout son visage se transforme lorsqu'il regarde l'étendue bleue. Il se dégage de lui une force inébranlable et une sensibilité cachée. » Logan, guide touristique dans son pays, qu’il adore, a décidé de se poser dans sa patrie après avoir parcouru le monde entier. Il partage son quotidien entre visites touristiques et soutien à son père, qui refuse de prendre sa retraite de pêcheur. La nature est son refuge. Son célibat aussi.

 

« Sur le trajet qui les conduit à la vallée de Glencoe, Léo n'a pas le cœur à écrire. La tête appuyée contre la fenêtre, elle est plongée dans ses pensées, les yeux rivés sur la nuque de Logan, assis à l'avant du car. Elle se sent ballotée par ses sentiments, comme un bateau pris dans une tempête. » Et puis forcément Léo rencontre Logan. Et évidemment, les deux vont se chercher, se séduire, et…

 

Au final, un roman qui m’a fait sourire, m’a émue, et m’a fait voyager. Le séjour écossais est véritablement initiatique pour Léonie, et l’amour qu’elle y trouve est une option « surprise » tellement chouette à lire ! Christelle Muller écrit vraiment très bien et elle offre une vie chargée en aléas divers à ses héros, en faisant des personnalités complexes et un récit riche.  J’ai adoré cheminer aux côtés de nos deux apprentis amoureux et visiter les lieux traversés de manière virtuelle sur Internet. Maintenant, je rêve d’aller en Ecosse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.