mercredi 3 mai 2023

Le Pont des tempêtes, Tome 1, Danielle L. Jensen (Bragelonne, 03/2023)


 

Le Pont des tempêtes, Tome 1, Danielle L. Jensen (Bragelonne, 03/2023)

💔💔

Les fans français(e)s du genre de la romantasy attendaient avec impatience la traduction de ce best- seller canadien. L’épopée de Lara, fille du roi vicieux de Maridrina, « vendue » contre un traité de paix au roi d’Ithicana, Aren, a époustouflé de nombreuses lectrices (et lecteurs ?). Retour sur un succès auquel je n’ai pas succombé…

 

« Leur père croyait que la beauté et l'intelligence étaient les qualités primordiales de la fille qu'il choisirait, qu'elle devrait se montrer fine stratège et farouche combattante, ainsi que talentueuse dans les arts de la chambre. Il pensait savoir quels attributs avaient le plus d'importance, mais il en avait oublié un. » Lara parvient à être la seule à sortir du lot des futures prétendantes au trône d’Ithicana. Véritable guerrière, guérisseuse douée et fine stratège, c’est elle que son père, Silas, va aller conduire à l’autel afin de la marier au roi d’Ithicana, peuple le plus puissant de ce monde ravagé par les tempêtes maritimes.

 

« Le pont était un miracle d'architecture qui dépassait l'entendement et la logique.
Et c'était précisément pour cela que tout le monde le convoitait. »
Le pont qui surplombe la mer des tempêtes et les îles qui la peuplent est source de convoitises. C’est là que s’échangent toutes les marchandises ; des denrées les plus élémentaires aux armes les plus prestigieuses. La main- mise du peuple d’Ithicana sur ce monument architectural a autant fait sa richesse que déclenché toutes les convoitises des peuples environnants. L’arrivée de Lara ne va- t- elle pas changer la donne ?

 

Au final, un roman qui m’a relativement plu dans la première moitié. La sélection de la prétendante, l’organisation déguisée du mariage m’ont semblé pourtant avoir été racontées déjà mille fois, mais soit… Puis est arrivé ce fameux pont, dont je n’ai jamais réussi à me créer une image mentale ; une carte aurait peut- être soulagé ma charge mentale de lectrice un peu trop terrienne. Enfin, hormis la grand- mère Nana, les personnages m’ont semblé trop inconsistants. Le roi est dit cruel durant le premier tiers du récit, et on découvre un roi candide à souhait… Et Lara, cette jeune fille qui arrive comme une fleur et qui parvient à déjouer tous les pièges des meilleurs espions du mode ; tss, tss, tss…Bref, grande déception. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.