mercredi 10 mai 2023

Nymphéa et la Chambre rouge, Margherita Gabbiani (Hugo, 01/2023)


 

Nymphéa et la Chambre rouge, Margherita Gabbiani (Hugo, 01/2023)

 💖💖💖💖

J’ai connu Margherita Gabbiani à l’occasion d’un concours organisé sur la plateforme d’écriture Fyctia (appartenant au groupe Hugo). J’avais adoré son premier roman, « C’est juste un collègue », mais au- delà de cela, j’avais rencontré une jeune femme généreuse, extrêmement sympathique et modeste par rapport à son talent (lequel ne fait que s’épanouir au fil de ses publications). J’ai eu plaisir à la retrouver dans ce récit aux accents sulfureux.

 

« C'est un endroit très select, je n'ai jamais pu y entrer ou y envoyer quelqu'un... On dit qu'il s'y trame plus que ce qu'on veut laisser croire dans l'arrière- boutique. Du lourd, peut- être un trafic de drogue ou un réseau massif de prostitution, qui sait ? » Roxane a fait des études de journalisme mais peine à trouver un premier contrat. Pourtant, le propriétaire d’une gazette locale va lui donner sa chance : à elle de se faire recruter par le bar à champagne select du coin, le « Millésime ».

 

« - Tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que si tu rejoins "La Galerie", ta vie ne sera plus jamais la même. Sur le plan financier, d’abord : tu vas gagner assez d'argent pour ne plus jamais avoir à te soucier des questions matérielles. Surtout si tu vas à la "Chambre rouge". Mais aussi à un autre niveau, plus élevé. Spirituel et... sensuel. En contrepartie, tu devras accepter de vivre selon nos conditions, du moins pendant un certain temps. Réfléchis bien. Est- ce que tu te sens prête à exalter ton existence, Roxane ? » Roxane est d’abord intimidée par ce qu’elle découvre : la possibilité pour des hommes et des femmes qui n’ont peur de rien de se risquer à des expériences torrides les plus variées possibles. La jeune femme est- elle prête à lâcher suffisamment prise dans le but d’aller jusqu’au bout de ses investigations ?

 

« Quand on entre dans une spirale d'horreur et de violence, il ne doit pas être facile d'en sortir. Après tout, c'est la dure loi de la nature : dévorer ou être dévoré. » Roxane, devenue Nymphéa, va voir ses soupçons devenir réalité. Les personnes qui gravitent autour du « Millésime » sont loin d’être irréprochables. Doit- elle fuir ? Son attirance pour Matthieu, l’un de ses patrons la retient….

 

Au final, une romance aux penchants « dark » sans jamais verser dans le glauque. L’intrigue est riche, fournie en rebondissements et en retournements de situation inattendus. L’auteure maîtrise l’art du suspens, tout en nous proposant des personnages attachants ; malgré le milieu dans lequel ils évoluent. J’ai aimé y trouver de belles valeurs dans un univers pourtant vicié par la luxure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.