dimanche 13 août 2023

Dark pretty boy, Elena May (Shingfoo, 03/2022)


 

Dark pretty boy, Elena May (Shingfoo, 03/2022)

 💙💙💙

J’avoue que c’est la couverture avant tout qui m’a donné envie de lire ce livre ; toute cette noirceur bouleversée par un scarabée à la carapace bleu indigo. Le titre, et la quatrième de couverture m’avait mise sur la voie d’un récit de dark romance, et le contenu me l’a bien confirmé ! Ici, le personnage principal n’est que noirceur et violence, un jeune homme porté par une envie de vengeance nourrie depuis l’enfance. Face à elle, une jeune innocente, fille comme lui d’une famille fortunée. Que le meilleur, ou plutôt, le plus féroce, gagne !

 

« Ce regard angélique, troublant. Cette peau claire, parfaite, lisse et sans aspérités. Ce teint de porcelaine. Ce côté fragile et si fort à la fois. Je la fixe intensément, longtemps. Trop longtemps. Elle est toujours la même. Toujours aussi belle. Avec cette beauté sage, tentatrice, qui pousse à la perversion. Cette perfection irréelle qui provoque ce besoin irrépressible, violent chez moi, comme à une époque, de briser tout ça. » Asia Williencourt n’est rien d’autre qu’une proie pour Matteo Scorsese, un moyen d’arriver à ses fins. Et pourtant, le séduisant jeune homme peut avoir toutes les femmes qu’il veut. Mais impossible d’éprouver des sentiments lorsque l’on porte en soi une colère aussi explosive qu’un volcan.  

 

« Asia Williencourt hoche la tête et je lui confie ma captive bleue aux sept taches jaunâtres tout en priant que ce présent la dissuade d'aller moucharder. Et aussi parce que, entre ses mains, je sais que la coccinelle retrouvera la liberté dont je l'ai privée. » Le roman se déroule sur deux temporalités, allant de la rencontre entre les deux enfants et leur présent d’adultes meurtris. Ce procédé permet de mieux comprendre la fixation que fait Matteo Scorsese sur Asia et les raisons qui le poussent à agir de façon si cruelle.

 

Au final, un roman agréable à lire mais un peu long et répétitif du fait de l’alternance des points de vue. Certaines scènes sont racontées deux fois sans apporter vraiment d’éléments nouveaux. La psychologie des personnages est intéressante et la double temporalité permet au récit de prendre des aspects propres au genre du thriller. Une lecture plaisante mais qui sera vite oubliée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.