vendredi 4 août 2023

Une belle vie, Virginie Grimaldi (Flammarion, 05/2023)


 

Une belle vie, Virginie Grimaldi (Flammarion, 05/2023)

💘💘💘💘💘 

Lire un roman de Virginie Grimaldi, c’est toujours s’engager dans une lecture où les émotions seront entraînées dans un grand huit. Les chroniqueurs du « Masque et la plume » sont bien niais lorsqu’ils prétendent ne pas connaître cette auteure qui sait manier si bien la plume (justement) que l’on ne peut que s’attacher aux personnages élaborés et vibrer avec eux. Cap sur le Pays basque !

 

« Je ne peux pas dire que je n'aime pas ma sœur. Elle est même sans aucun doute la personne qui prend le plus ses aises dans mon cœur depuis que Mima nous a fait faux bond. Mais je suis convaincue, pour le ressentir profondément, qu'on peut aimer quelqu'un et ne pas le supporter. » Emma et Agathe Delorme se retrouvent après cinq années de silence entre elles. Il est en effet temps de débarrasser la maison de Mima, leur grand- mère qui vient de décéder. Les deux sœurs, qui ont longtemps été fusionnelles, vont devoir retrouver les mots, les attitudes sans lesquelles elles ont dû vivre, et accessoirement, s’expliquer, se pardonner. Se retrouver dans le lieu dans lequel elles ont vécu les meilleures années de leur vie leur permet de faire émerger le positif dans leur passé commun aux couleurs bien sombres.  

 

« Tout me semblait mieux que le présent. Il ne servait qu'à attendre ou à regretter, c'était une sorte de pont entre hier et demain, entre le passé et le futur, entre la nostalgie et l'impatience. » La semaine que passent les deux sœurs dans la demeure familiale est l’occasion de faire basculer les souvenirs – douloureux – de leur passé à leurs soucis de femmes adultes. La double temporalité permet de confronter les moments – clés de la vie des deux femmes et de comprendre leurs choix, leurs réactions, et leur personnalité respective.   

 

Au final, une histoire qui a remué bien des choses en moi ; des souvenirs douloureux que je ne veux plus ressasser. Cette lecture m’a permis de me rendre compte que, tout comme Emma, l’aînée, j’ai pu grandir, m’élever au- dessus de tout cela. Bref, une lecture touchante, bouleversante. A lire absolument si vous aimez votre sœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.