jeudi 26 mars 2020

1902, Fabienne Lejamble

1902, Fabienne Lejamble (Kissilow éditions, 2019)

★★★★☆

Je découvre l’écriture de Fabienne Lejamble avec ce petit roman (ou longue nouvelle) intitulé « 1902 ». Ce titre, c’est l’indication d’une année durant laquelle d’étranges phénomènes vont se produire à différents endroits.
Bienvenue dans le monde du « Sentier noir », dans lequel les sortilèges les plus morbides permettent de faire aboutir les projets les plus fous d’aristocrates dégénérés.

A première vue, trois récits tout à fait différents s’offrent au lecteur. Et ce dernier va plonger de plein gré dans les abîmes de l’univers fantastique : la météo est maussade, la mer est agitée et il est impérieux pour le jeune Georges, qui mène le premier récit, de se rendre dans le petit cimetière du petit village breton dans lequel il est, à la base, venu se reposer. Dans la deuxième partie qui se déroule à Paris, nous sommes dans les bas-fonds de Paris, où Antoine enquête sur les disparitions mystérieuses de prostituées en pleine nuit. La troisième partie remonte, elle, aux origines des deux premiers récits et donne un dénouement à l’ensemble.

J’ai été captivée par l’atmosphère oppressante habillement distillée par Fabienne Lejamble. Aucun doute, voilà une auteure qui sait comment garder l’attention de son lecteur dès ses premiers mots jetés sur le papier. Les mots choisis sont justes et le rythme sert parfaitement l’intrigue.

Le seul petit bémol pour moi dans ce récit a été le dénouement, trop onirique à mon goût ; je suis un peu restée sur ma faim…
Mais une chose est sure : je vais lire les autres livres de Fabienne Lejamble… Et vite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire