mardi 17 mars 2020

L’homme aux murmures, Alex North

L’homme aux murmures, Alex North ( Seuil, 03/2020)

★★★★★

Vous avez aimé le film « Sixième sens » de Night Shyamalan ? Précipitez-vous sur ce thriller !!!
Moi qui suis un peu froussarde par rapport à ce qui a trait au surnaturel, à la présence parmi nous d’esprits de défunts, j’avoue avoir frissonné plusieurs fois en lisant certaines scènes !

Nous sommes ici sur une intrigue de disparition d’enfants. Pete, notre enquêteur, a l’impression de se réveiller d’un vilain cauchemar lorsqu’il apprend la disparition de Neil Spencer, six ans. En effet, il a enquêté vingt ans auparavant sur une série d’enlèvements et de meurtres de petits garçons à Featherbank, ville qualifiée de tranquille. L’assassin avait été arrêté et il est toujours incarcéré. Qui donc vient perpétrer de nouveau ce genre de crime selon le même mode opératoire ?

« Les cas de disparition d'enfants se divisent en cinq catégories : les rejetés, les fugueurs, l'accident ou la mésaventure, l'enlèvement par un proche, l'enlèvement par un membre extérieur à la famille. » Pete n’aura qu’un seul indice : Neil s’est plaint d’entendre sous sa fenêtre « L’homme aux murmures »…

Pendant ce temps-là, Tom, veuf depuis peu, vient s’installer dans une maison que l’on dit hantée avec son fils de sept ans, Jake. Ce dernier aussi entend des murmures sous sa fenêtre…

Alex North signe ici un premier roman remarquablement maîtrisé. Aucune incohérence, aucun défaut de style. Un récit construit comme un puzzle dont les parties sont distillées au fil des chapitres. Et cette fin !!! Brrr !!!! J’en frissonne encore !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire