jeudi 18 juin 2020

Urbex Sed Lex, Christian Guillerme

Urbex Sed Lex, Christian Guillerme (Editions Taurnada, 06/2020)

★★★★★

Connaissez- vous l’urbex ? Ce mot, qui vient de l’expression anglaise « urban exploration » désigne une pratique à la mode qui consiste à aller explorer, si possible la nuit, les bâtiments laissés à l’abandon ; anciens hôpitaux, maisons en ruines, friches industrielles, etc. La plupart du temps, on y fait des photos qu’on partage ensuite sur les réseaux sociaux.
Les quatre personnages qui vont mener le récit de ce roman, Fabrice, Carine, Théo et Chloé, sont des « experts » de cette pratique. Ils ont réalisé un site Internet qui lui est dédié, nommé « Urbex Sed Lex », sur lequel ils postent leurs photos et donnent des conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans cette pratique nocturne qui n’est pas sans danger. 
C’est par le biais de ce site qu’ils vont être contactés pour mener une étrange mission : un urbex dans le sanatorium désaffecté de Dreux contre la somme mirobolante de 32000€.
Qui se cache derrière cette offre exceptionnelle ? Pourquoi leur proposer une telle somme ?
Le quatuor hésite… Mais ils sont jeunes, en couple récemment, et ils fourmillent de projets. Cet argent facile est inespéré. Alors, ils vont accepter cette étrange mission.

Le samedi soir qui suit, nos quatre explorateurs prennent le chemin du sanatorium, chargés de trouver des indices qui leur révéleront un mot à graffer, condition de la récompense.
« Moins de cinq minutes plus tard, ils étaient devant l'entrée principale du sanatorium, comme figés. Une fois de plus, la taille du site, qui se devinait sous la lumière blafarde de la lune, les avait surpris. » Ils ont beau avoir étudié les plans de ce bâtiment labyrinthique, ils ne sont pas moins impressionnés par l’espace qui leur est donné à explorer.

A l’aide de lampes torches, ils vont avancer pas à pas… Mais très vite, ils ont l’impression de ne pas être les seules âmes à se déplacer dans ces lieux sinistres…
« Il ne croyait pas aux fantômes, mais cette fois-ci pourtant... Un malaise s'invita au creux de sa poitrine, son ventre gargouilla. Et si ce rayon s'évertuait vraiment à le trouver lui et seulement lui ? »
Très vite, vient l’évidence : ils n’auraient jamais dû accepter.

Vous êtes prêts à frémir ? Prenez une grande goulée d’air avant de vous lancer dans une mission d’urbex par procuration ! Les quatre personnages, vous le verrez, sont très attachants, presque des amis une fois la dernière page tournée. Et puis, de petites informations habilement distillées vous permettront de vous sentir aussi à même qu’eux de mener cette mission ; et de frissonner d’autant plus au fil des pages !!!
Auteur à suivre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire