mardi 16 juin 2020

Pâquerettes et châtiments, Callie J. Deroy

Pâquerettes et châtiments, Callie J. Deroy (Editions Elixyria, 2019)

★★★★☆

Quelle femme n’a jamais, un jour, participé à une soirée entre filles durant laquelle une phrase revenait comme un leitmotiv « les hommes sont tous des cons ! ». Hé bien, Zoé, ici présente, a décidé de passer au cran supérieur ! En effet, pour chaque femme plaquée, humiliée, trompée, elle va organiser une expédition punitive dont l’ex- petit- ami indélicat se souviendra longtemps !
« L'univers ne fait pas toujours le boulot correctement, il faut donc lui donner un coup de pouce. Ou un coup de batte... »

Fleuriste le jour, une fois la nuit tombée, Zoé se transforme donc en justicière des femmes blessées. Elle- même nourrit une rancœur sans nom à l’égard de son ancien compagnon, Julian, qui lui promettait monts et merveilles tout en la trompant éhontément. Elle mijote donc sa propre vengeance et décide de suivre un plan dans lequel il lui faut un « escort boy ». De petites annonces à entretiens d’embauche, elle va tomber sur Noah.

Et de fil en aiguille, ces deux- là vont évidemment se rapprocher, mais comment baisser les armes quand on a été profondément blessée ? Zoé reste sur ses gardes, même si pour Noah, elle a déjà l’apparence d’un « ange caché sous une armure ». Saura- t- il lui faire changer d’avis sur les hommes ? Rien n’est moins sûr ! Réussira- t- il à atteindre son cœur ? Cela, c’est à vous de le découvrir…    

Un récit rythmé, au langage coloré, plein de rebondissements inattendus qui font qu’on ne lâche plus le livre ! J’ai ri à plusieurs reprises tant certaines scènes frôlaient véritablement le grotesque (ah ! les parents baba cool !!!) et faisaient preuve d’un certain recul par rapport à des événements qui sentent le vécu. A offrir sans hésitation à une copine qui vient de se faire larguer !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire