lundi 29 juin 2020

Les prières de sang, Jean - Marc Dhainaut

Les prières de sang, Jean - Marc Dhainaut (éditions Taurnada, 06/2018)

★★★★★

Ce que j’aime dans les romans de Jean- Marc Dhainaut, c’est la façon qu'a l'auteur d’aborder le paranormal, qui d’habitude me terrifie, avec une touche de sarcasme qui a le don de dédramatiser toute situation flippante de poltergeist ! En effet, le personnage central de ses récits, Alan Lambin, mène des enquêtes liées à des phénomènes paranormaux, et bien souvent, il fait preuve de dérision par rapport aux actes qu’il accomplit ou face aux scènes surnaturelles dont il est le témoin. Cette attitude permet de relâcher, d’un coup, toute la tension emmagasinée dans les pages où les détecteurs crépitent à cause des ondes magnétiques et dans lesquelles des cris horrifiques issus de bouches invisibles viennent de faire sursauter les protagonistes de l’affaire.

Ici, Alan Lambin est appelé à la rescousse d’une jeune femme de vingt- cinq ans, enceinte, qui, depuis qu’elle a acheté une vieille armoire lors d’une vente organisée par le frère Oscar dans le monastère voisin, ne peut plus dormir la nuit. Ses insomnies sont dues au fait qu’elle entend des cris de bébés et des hurlements de femmes, sans parler des pas agrémentés de cliquetis métalliques et de bruits d’épées qu’on retire de leur fourreau qui lui tournent tout autour !

Une fois sur place, les esprits errants ne vont pas laisser le temps à Alan de conter fleurettes à sa jolie collaboratrice Mina. Les dons médiumniques de celle- ci vont même être rudement sollicités. Aucun répit, aucune pitié. L’enquête va être semée d’embuches, de rencontres étranges et inattendues, d’autant plus que le passé et le présent vont par moment s’entrecroiser, et que le réel et l’irréel vont se mélanger, semant encore davantage de doute et de questions dans l’esprit de nos deux protagonistes.

Le lecteur, lui tourne les pages avec avidité, les actions et les révélations aussi inattendues les unes que les autres entretenant un suspens véritablement prenant. La résolution de l'enquête est explosive. On en veut encore!
Le rendez-vous est donc pris avec Alan Lambin pour le quatrième tome de ses aventures paranormales, « Les couloirs démoniaques », qui sortira ces prochains jours !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire