samedi 16 juillet 2022

Duel sous les étoiles, Ludivine Pepe (Elixyria, 11/2019)



 Duel sous les étoiles, Ludivine Pepe (Elixyria, 11/2019)

💜💜💜

 Les radio – crochets nouvelle génération à la « Star Academy » ou « The Voice » ont généré toute une génération de jeunes adultes rêvant de devenir célèbres en chantant. C’est sur ce thème que Ludivine Pepe a installé une romance construite sur le schéma du « ennemys to lovers ». Olivia et Jamie sont en effet les lauréats d’un casting organisé par un cabaret. Alors que tout les oppose, les voilà obligés de chanter ensemble sur scène pour conserver leur contrat.

 

« Je ferme les yeux, me laisse porter par la mélodie ; chaque note pénètre en moi, fait vibrer mes cordes vocales. Je suis dans mon élément, la musique m'habite. Je puise dans mes entrailles pour donner le meilleur de moi- même et leur prouver que j'ai ma place ici. » Olivia est littéralement habitée par la musique. Elle a suivi un cursus universitaire lui permettant de devenir une traductrice trilingue, uniquement dans le but de faire plaisir à ses parents, et de pouvoir s’émanciper d’eux par la suite en réalisant son véritable rêve : devenir chanteuse professionnelle. Un prospectus sur son pare- brise plus tard et la voilà engagée par le cabaret Starlight Music- Hall, au grand dam de sa mère, qui voyait un autre avenir pour sa fille.

 

« Les épreuves de la vie m'ont endurci et donné envie de me battre pour réussir. On n'a rien sans rien, il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. » Mais voilà, le cabaret ne cherchait pas une chanteuse en solo ; il lui fallait un duo. Jamie est le pendant masculin engagé pour chanter avec Olivia. D’origine écossaise, il a fui son pays pour échapper à de mauvaises fréquentations. Chanter sur scène est pour lui aussi un rêve ultime et il est prêt à tout pour devenir célèbre. Entre les deux protagonistes, qui ne parviennent pas à s’entendre, c’est la guerre, immédiatement. Pourtant, à force de frictions et de déceptions professionnelles, ils vont découvrir, à leur plus grand étonnement, qu’ils ne sont pas si incompatibles que cela….

 

Au final, un roman qui se lit bien, qui ne nécessite pas trop de concentration ; les enjeux sont d’emblée convenus et l’écriture est fluide. Mais j’avoue m’être ennuyée… La jeunesse des protagonistes y est probablement pour quelque chose, et ce roman mériterait certainement d’être classé en « young adult ». Une lecture d’été sympa, sinon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.