vendredi 22 juillet 2022

Des vacances à mon cœur, Célia Haden (BMR, 02/2022)


 

Des vacances à mon cœur, Célia Haden (BMR, 02/2022)

💜💜💜💜💜

 Vous observez cette couverture ; ses coloris chauds, ce couple qui s’élance dans les vagues en se tenant par la main, et ce soleil qui les illumine. Vous vous attendez à lire une romance toute douce, qui va vous faire du bien lorsque vous la lirez sur votre transat ou sur la plage. Que nenni ! Si la fin est effectivement bel et bien heureuse, il s’avère que le parcours de nos deux personnages risque de vous tirer quelques larmes !

 

« Ce périple est, j'en suis persuadée, ce qu'il me faut pour retrouver la femme joyeuse et insouciante terrée au plus profond de moi. Ces facettes qui ont fait jadis ma personnalité veillent en moi depuis des mois, des semaines, mais il est temps, désormais, de les sortir de leur hibernation. Je suis bien décidée à réveiller et laisser s'épanouir la fougue et la folie qui m'ont souvent caractérisée.
A redevenir enfin moi. »
Lila Picard, célibataire de bientôt trente ans, décide de tourner une page de sa vie ponctuée de bien trop d’épreuves douloureuses. Elle fait l’acquisition d’un combi Volkswagen multicolore et prend la route dans le but de se faire un road trip en France. Equipée de cassettes et de CD de sa chanteuse préférée, Céline Dion, elle part à l’aventure en chantant à tue- tête. Rien n’arrêtera Lila Picard !  

 

« On reprend à zéro si vous le voulez bien. Je me présente, Loïc Briac, propriétaire de ce garage, père de cette petite maligne et dépanneur ronchonchon à ses heures perdues, annonce-t-il malicieusement. » Arrivée à Saint- Malo, le réservoir est vide, mais voilà que Lila, de nature étourdie, se trompe de carburant… Quelques kilomètres plus loin, c’est la panne, et le garagiste qui va venir à son secours n’a rien de bienveillant…

 

« Une lente mélodie envahit l'habitacle. Elle fige son regard sur moi, comme si elle souhaitait me transmettre un message, alors je me concentre sur les paroles qui défilent.
"Ce n'est qu'en te croisant
Que j'ai su, j'ai compris" (Céline Dion, "J'attendais") »
Voilà que la maladresse de Lila a fait plus de dégâts que prévu. La voici donc coincée à Saint- Malo le temps que son véhicule puisse être réparé. A force de côtoyer le dépanneur bourru et sa chipie de petite fille, Emma, Lila va peu à peu parvenir à le radoucir. De coups de main en coups de gueule, nos deux protagonistes vont se découvrir des blessures communes. Et si, à deux, et même à trois, ils trouvaient la possibilité de retrouver le chemin du bonheur ?

 

Au final, un roman très bien écrit tant la plume est fluide et recherchée. J’ai adoré le personnage de Lila, gaffeuse et loufoque mais si fragile… Son vécu dramatique m’a tiré quelques larmes, et j’ai aimé que l’auteure laisse le suspense à ce sujet durant la majeure partie du roman. Le thème de la maternité est omniprésent dans ce récit et en aborde bien des complexités, notamment en donnant la parole tour à tour aux deux personnages principaux et en opérant quelques retours en arrière dans leur passé. Un récit touchant qui va me marquer bien longtemps. Et une plume à suivre, incontestablement.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.