mardi 5 juillet 2022

Overfall in love, Virginie Zéphyr (Elixyria, 08/2019)



 Overfall in love, Virginie Zéphyr (Elixyria, 08/2019)

💛💛💛


Vous souvenez- vous du film « Twister » de Jean de Bont, sorti en 1996, avec Helen Hunt en (formidable) personnage principal ? Si vous avez envie de revivre une histoire plus ou moins similaire, avec une intrigue romancée bien plus complexe que celle du film, procurez- vous ce roman ; dépaysement garanti !

 

« Je suis chasseuse de supercellules, pour simplifier : de tornades. Oui, vous avez bien lu ! Je vous parle bien de ces colonnes qui peuvent tout ravager sur leur passage. Pour les habitants qui subissent ces tournoiements, c'est un véritable calvaire, mais moi et tous ceux qui font ce métier sommes subjugués par cette force de la nature. C'est un spectacle merveilleux et impressionnant. » Ambre a décidé de devenir chasseuse de tornades après avoir vu le film « Twister » à l’âge de quinze ans. Elle a su conserver une ligne de conduite qui lui a permis de suivre des études scientifiques de météorologie à Toulouse, et la voilà, à trente ans, prête à partir pour sa première chasse au cœur de la « Tornado Alley », aux Etats- Unis, en compagnie de ses deux amies, Audrey et Morgane.

 

« C'est toi le maître de ton destin et de ta vie, pas ton père. C'est à toi de savoir ce que tu veux faire de ton futur et prendre les bonnes décisions. Ce n'est pas parce que l'on t'a montré le mauvais chemin qu'il faut impérativement le suivre. » Rafe a suivi le même cursus universitaire qu’Ambre, mais aux USA où un oncle l’a pris sous son aile afin de l’éloigner d’un père violent. Lorsque nos deux chasseurs se rencontrent, la tempête gronde car ils ne sont pas inconnus l’un à l’autre. Le passé va venir leur éclater au visage et il va falloir faire preuve de beaucoup d’empathie et de miséricorde pour ne pas mettre leur mission en péril, ni les doux sentiments tout neufs qui émergent entre eux. Heureusement, les deux amis de Rafe, Kylian et Brandon, sauront temporiser les élans de colère du jeune homme.

 

Au final, j’ai plutôt bien aimé cette lecture, même si j’avoue avoir eu du mal à m’attacher aux deux principaux protagonistes ; leur personnalité n’était pas suffisamment approfondie à mon goût. Ils passent d’un statut de victime à combattant sans que l’on ressente cette espèce de sursaut du caractère qui permet de tourner la page et d’aller de l’avant. J’ai trouvé aussi un peu exagéré le fait que trois amies du collège parviennent à suivre un même cursus universitaire exigeant pour devenir météorologues, et encore plus quand deux garçons présents les mêmes années qu’elles au même collège toulousain le soient devenus aussi ! Passons ensuite sur le fait qu’ils se retrouvent tous les cinq au même endroit, au même moment aux USA (si vastes pourtant) … Bon, on va mettre cela sur le dos de la fiction ! Bref, un roman dépaysant, une intrigue aux multiples rebondissements, de l’amour, de l’amitié ; des ingrédients parfaits pour une lecture d’été ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.