samedi 2 juillet 2022

Mexican gothic, Silvia Moreno - Garcia (Bragelonne, 08/2021)


 

Mexican gothic, Silvia Moreno - Garcia (Bragelonne, 08/2021)

 💜💜💜💜

L’année dernière, il y avait eu une véritable « hype » autour de ce roman quand il est sorti. Comme bien souvent dans ce cas- là, j’attends un peu avant de lire le livre en question, histoire de pouvoir me détacher de ce que j’ai entendu à son sujet, et pouvoir me faire mon propre avis. Dix mois donc après sa sortie, je peux dire que j’ai apprécié cette lecture et que son originalité justifie, à mes yeux, son succès, mais que je demeure plutôt sceptique quant à sa qualification de « meilleur roman de terreur 2021 » indiquée en quatrième de couverture.

 

 

« C'était tout à fait le genre d'ambiance susceptible d'impressionner sa cousine : un manoir ancien au sommet d'une colline, la brume, le clair de lune. Un vrai décor de roman gothique. Catalina adorait "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent". La lande, les toiles d'araignée. Les châteaux où d'affreuses marâtres obligeaient les princesses à croquer des pommes empoisonnes. Les vilaines fées maudissant les jeunes filles et les sorciers transformant les princes charmants en bêtes sauvages. » Voilà plusieurs mois que Catalina a quitté Mexico et sa famille pour s’installer avec son époux dans la demeure familiale de celui-ci. Noemi, sa cousine, ne s’en formalisait pas plus que cela, étant donné la propension de sa parente pour tout ce qui s’apparente à un univers romantique. Mais quand le père de Noemi reçoit une lettre de sa nièce en forme d’appel au secours, elle ne se fait pas prier pour faire le trajet jusqu’à High Place afin de mener l’enquête.

 

 

« Noemi n'avait jamais contemplé le visage d'une meurtrière ; ce n'était pas son genre de lire les pages des faits divers dans les journaux. Elle se rappela Virgil expliquant que les gens étaient prisonniers de leurs vices et que les traits du visage reflétaient les natures profondes. » La jeune femme, plus habituée aux soirées mondaines de la jet- set mexicaine qu’aux mœurs rustiques de la campagne, va devoir affronter les étranges membres de la famille Doyle, et envisager une solution pour protéger sa cousine de la torpeur finalement bien malfaisante du manoir maudit de High Place.

 

Au final, un roman très agréable à lire, dépaysant et à l’intrigue vraiment originale. Aux deux- tiers du roman, on ne voit absolument rien venir du dénouement. Le personnage de la jeune Noemi est psychologiquement très bien construit. Son côté jeune fille effrontée mise à mal par les éléments m’a énormément plu. La résolution des mystères du manoir de High Place m’a, elle, un peu questionnée, j’avoue, mais j’ai bien aimé sa dimension historique. Bref une chouette lecture, mais ne vous attendez pas à avoir peur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.