mercredi 27 juillet 2022

Liés par le feu, Thaïs L., Blandine P.Martin (B.P.M., 02/2022)



 Liés par le feu, Thaïs L., Blandine P.Martin (B.P.M., 02/2022)

💔💔

 

Cap sur Toronto ! Caserne Fire 320 ; un appel vient de mettre en branle les pompiers en service ce jour- là. L’équipe, soudée comme peut l’être une famille, se rend sur l’incendie qui vient de se déclarer dans un immeuble du centre- ville. Ils sont confiants, ce ne sera pas la première fois qu’ils se rendent sur ce genre d’intervention. Mais sur place, un élément va complexifier leur mission : une jeune femme est coincée sous les décombres enflammées.  

 

« Plus les minutes défilent, plus l'air devient irritant. Par réflexe, j'ouvre la fenêtre et m'apprête à quitter les lieux quand j'entends le plafond craquer. Un atroce pressentiment me gagne et par instinct, je traverse mon salon pour récupérer mon téléphone portable afin de contacter les pompiers, mais je n'ai pas le temps de l'atteindre.
Tout explose.
Littéralement. »
Maya, cétologue douée et attachante est en congés dans son appartement situé en plein cœur de Toronto. Ce soir- là, elle n’a pas eu le temps de réagir suite aux bruits suspects perçus, ni de s’enfuir. Ensevelie sous des pans de murs effondrés, elle ne peut plus qu’espérer se faire repérer et libérer par l’équipe des pompiers. Et Jesse sera celui qui va la trouver et la sauver.

 

« J'ai moi aussi vécu des interventions très difficiles et je sais à quel point la culpabilité peut nous submerger. Mais nous avons choisi ce métier en sachant que parfois, nous serions impuissants. Il faut que les personnes que tu as sauvées restent ton moteur. » Même si Maya a pu être sortie de l’immeuble à temps, ce ne sera pas le cas de tous les habitants, et Jesse ne peut se le pardonner. Il quitte tout et tout le monde sur un coup de tête, pour aller se terrer tel un ermite, dans des contrées sauvages, histoire de ruminer son « échec » en paix.

 

« Il faut parfois réaliser à quel point le fait de perdre quelqu’un pourrait nous anéantir pour prendre conscience de l’importance qu’il tient dans notre existence. » Maya s’interpose dans son projet. Nos deux personnages, deux âmes à la dérive pour des raisons bien différentes, vont tenter de se reconstruire mutuellement. Mais difficile de se relever quand tant de fêlures s’entrechoquent.

 

Au final, j’ai moyennement apprécié cette lecture. Si l’alternance des points de vue à chaque chapitre ne me gêne pas en règle générale, cela m’ennuie de lire les mêmes actions racontées deux fois de suite. Ainsi rédigée, l’histoire avançait bien trop lentement à mon goût. Par ailleurs, les atermoiements et les remerciements répétitifs des deux protagonistes lors de leur présence au chalet m’ont semblés un chouia trop exagérés ; je m’y suis ennuyée. Heureusement, les deux plumes sont de qualité et le roman se lit de manière fluide; malheureusement, il ne m’a pas convenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.