lundi 18 mai 2020

Secret girl, Adeline Dias

Secret girl, Adeline Dias (Elixyria, 01/2020)

★★★★☆

Deux regards qui se croisent dans un train qui roule vers le Nord. Gabriel, libraire à Valenciennes, est venu chercher son fils qui vit en région parisienne avec sa mère, pour l’emmener chez lui le temps des vacances de la Toussaint. Alice, elle, est une jeune femme de 22 ans, qui fuit. Les raisons de cette fuite, nous ne les apprendrons que bien plus tard dans le récit.

En attendant, le train arrive à destination, il fait froid, il pleut (on est dans le Noooord !) et Alice doit trouver un endroit où se mettre à l’abri. Le hasard va vouloir que l’escalier sous lequel la fragile jeune femme trouve refuge, est justement celui qui mène au logement de Gabriel !
Celui- ci, n’écoutant que son grand cœur (pour ça aussi on est dans le Noooord !), la prend sous son aile et lui propose de l’héberger le temps qu’elle trouve un endroit où se fixer.  
Le temps passe, Alice, sans se départir des secrets liés à son passé, va s’intégrer dans la vie de Gabriel, lui apportant une aide précieuse à la librairie, et se liant d’amitié avec Natacha et Elsa, la sœur de Gabriel, qui gèrent le restaurant situé juste à côté de la boutique.

Très vite, elle devient un élément du petit groupe, intégrée comme si elle était un membre de la famille : « Mais ici, il y a des gens qui s'inquiètent pour toi. En trois jours, tu as bouleversé notre quotidien à tous et, même si tu crois qu'en si peu de temps, tu ne t'es pas attachée à nous, nous, par contre, nous ne sommes pas prêts à te laisser retourner dans la rue... »
Les sentiments partagés entre Gabriel et Alice vont évoluer petit à petit… jusqu’à ce que le passé de la jeune femme revienne brutalement frapper à la porte de la boutique et saccager ses nouveaux projets.

Que vont devenir ces sentiments tout neufs et pourtant déjà si forts ?
Plongez donc dans cette romance toute douce, bien écrite sans pathos ni passages « cucul- la -praline », et laissez- vous emporter comme si vous étiez dans un train en direction du Nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire