samedi 27 février 2021

Le Lion et le Corbeau, (MxM Bookmark, RB, 2018)

 


Le Lion et le Corbeau, (MxM Bookmark, RB, 2018)

💜💜💜💜💜 

J’ai été attirée par ce titre me rappelant les Fables de La Fontaine et j’ai pris énormément de plaisir à lire cette romance MM située dans l’Angleterre du XIVe siècle ! Que d’intrigues, de questionnements et de rebondissements ! Et quel plaisir de lire des phrases qui vous emportent directement au Moyen Âge grâce au lexique et à la syntaxe utilisés !

 

Angleterre, l’an 1300, Sir William Corbett, grand et puissant guerrier, surnommé Le Lion, vient participer aux joutes organisées par le Seigneur Brandon pour se faire remarquer : il souhaite avant tout plaider la détresse de sa sœur, Elaine, mariée à un véritable tyran domestique qui la bat à tout va. Et il a besoin de chevaliers pour le seconder dans sa mission.

Mais son regard va croiser celui du cadet des Brandon, Christian : « Ce jeune chevalier était pour sûr un plaisir de ces dames. Il avait une beauté que William n'avait jamais contemplée chez aucun homme. Et à dire vrai, chez aucune femme non plus. »

 

L’attirance, immédiate, se révèle réciproque. Et Christian va proposer son aide à William, bravant les décisions de son propre père. Le Lion ne pourra alors pas la refuser. « Dès que Christian avait obtenu ses éperons, il était devenu chevalier, et en tant que tel, il devait allégeance à son père.
Entre ceux qui le voulaient dans leurs lits, ceux qui le voulaient comme époux et ceux qui le voulaient mort, le château se trouvait être un lieu bien plus dangereux que n'importe quel champ de bataille. »
Ce qui pousse le jeune Brandon à fuir le château familial, c’est son sentiment de ne pas être comme ses frères, êtres sanguins, misogynes et tyranniques, à l’image de leur père. Lui, si délicat et doux, est la cible constante d’actes de malveillance. Partir est devenu un impératif de survie, et suivre Le Lion est une opportunité à saisir.

 

Les longues semaines de leur périple vers le domaine du Seigneur Somerfield, le mari d’Elaine, vont être l’occasion pour nos deux chevaliers d’éprouver le respect des valeurs qui les ont bercés depuis leur enfance. La confrontation entre les mœurs inculquées et les sentiments qu’ils ressentent tous deux va les mettre à rude épreuve…

 

Au final, un récit très bien écrit que j’ai lu d’une traite totalement immergée dans l’ambiance du Moyen Âge, ses odeurs, ses règlements de comptes aléatoires et ses us et coutumes incompréhensibles et qui semblent au premier abord tellement désuets, mais qui, quand on y pense, ne le sont pas tant que ça, hélas, au XXIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire