lundi 29 mars 2021

Le Cid en 4e B, Véropée (La Boîte à bulles, 05/2019)



 Le Cid en 4e B, Véropée (La Boîte à bulles, 05/2019)

💙💙💙💙💙

Ce que j’ai ri en lisant cette bande dessinée !!! Etant moi-même professeur de français en train de faire lire et étudier « Le Cid » de Corneille à mes classes de 4e, je ne pouvais que m’identifier dans cette situation et revivre en bulles des scènes de classe vécues !

 

« Allez, on se dépêche de s'installer, dans le calme. Aujourd'hui, on commence un chapitre sur le théâtre, on va travailler "Le Cid".
- On va encore faire Molière ?
- J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond.
- Le Cid, ça a rapport avec le sida ?
- Le cidre !
- ça va parler de "l'Âge de glace" ?

Le théâtre du XVIIe siècle est au programme de nos collégiens du XXIe siècle ; aberration ou souci de référence culturelle ? Sempiternel débat ! Quoi qu’il en soit, donner envie aux élèves d’aujourd’hui, de se frotter aux vers d’auteurs classiques comme Corneille, c’est toujours une sacrée paire de manches !

 

Cette bande dessinée montre que malgré toutes les craintes que l’on peut opposer à l’étude de ce genre de classiques, il suffit d’un enseignant motivé et tolérant, capable d’adapter son enseignement de façon à le rendre accessible à ses élèves, pour que ceux- ci puissent de rendre compte que les valeurs qui se confrontent dans l’histoire d’amour de Rodrigue et Chimène sont toujours d’actualité. Et que les 400 années qui nous séparent nous paraissent, d’un coup, insignifiantes.

 

Au final, des éclats de rire, de l’attendrissement, et une grande envie de partager cette bande dessinée avec ma propre 4eB !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire