jeudi 27 mai 2021

En équilibre, Morgane Moncomble (Hugo "Young Adult", 05/2021)



En équilibre, Morgane Moncomble (Hugo "Young Adult", 05/2021) 

💓💓 COUP DE COEUR 💓💓

Raconter une lecture « coup de cœur » sans trop en dire ; voilà un exercice bien difficile. Je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions diverses à la lecture de ce roman « Young adult ». L’auteure a brillamment réussi à créer une héroïne extrêmement attachante. Les épreuves qu’elle lui fait subir renforcent encore ce sentiment d’attachement car la diversité de ce qu’elle subit fait que tôt ou tard dans le récit, on ne peut que s’identifier à elle…

 

« Ah, mon "mauvais caractère". Mon plus fidèle ami. Lara, la rebelle de la famille. La féministe, la grosse, l'intello, la défenseuse de causes. Celle qui ne sait pas bien prendre une blague un peu raciste. Trop susceptible, trop revendicatrice, trop bruyante, qui s'occupe de causes qui ne la concernent pas. » Lara, dix- sept ans, est une lycéenne américaine qui se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Elle défend avec hargne, et à coup d’heures de révision, sa place de première de la classe, et envisage d’intégrer la prestigieuse université de Columbia. En parallèle, elle pratique le cerceau aérien et rêve, ici aussi, de décrocher les étoiles en tant qu’artiste de cirque.

 

« C'est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j'ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C'est sûrement pourquoi elle n'a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j'ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux. » Lara, contrairement à sa sœur jumelle, Amélia, souffre de surpoids. Personnellement, elle n’en a cure, mais c’est sans compter sur la grossophobie de notre société centrée trop souvent sur l’apparence. Leur propre mère semble rejeter les formes de sa fille. Mais Lara fait front ; elle n’a d’ailleurs aucune honte à performer en tenue moulante. Et puis son voisin, Carey, semble la trouver à son goût. En lui faisant découvrir l’univers du Burlesque à la française, elle pense avoir même une chance de trouver une place où on l’accepterait enfin telle qu’elle est. Mais à force de vouloir être partout la meilleure, Lara va voir ses démons intérieurs petit à petit prendre le dessus…

 

Au final, Morgane Moncomble m’a emmenée dans une histoire dont j’ignorais les véritables tenants et aboutissants. Je ne m’attendais pas à certains retournements de situation. L’écriture est fluide, et à la manière d’une romance, je me suis dit que j’allais avant tout assister au rapprochement entre Lara et Casey, mais… Absolument pas ! Le récit se dote peu à peu de moments de suspens, d’événements totalement inattendus, et j’ai adoré rester en haleine pour suivre le chemin tortueux emprunté par Lara, cette quête initiatique d’une ado de 2021. Une héroïne qui restera un moment dans ma mémoire. Une plume que j’ai très envie de retrouver.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire