vendredi 25 juin 2021

F.L.I.C. Tome 1, Implosion, Abby Soffer (Elixyria, 02/2020)


 

F.L.I.C. Tome 1, Implosion, Abby Soffer (Elixyria, 02/2020)

💓💓💓💓

F.L.I.C. : Forte, Loyale, Intuitive, Charismatique. Quatre lettres, quatre adjectifs qui décrivent parfaitement le personnage d’Ashley Johnson, inspectrice à la brigade criminelle de New York. Cette femme athlétique, au caractère bien trempé, qui se nourrit de donuts et de chocolat, ne fait pas dans la dentelle. C’est plutôt un garçon manqué, toujours prête à se battre pour faire régner la justice à sa manière. Mais voilà qu’après avoir été trop imprudente sur une affaire, elle est sanctionnée d’une mise à pied. Rester tranquillement chez elle le temps qu’une enquête interne soit menée ? Certainement pas…

 

« Rares sont ceux qui ont réussi à percer cette armure pour découvrir celle qui se cache en moi. » Ashley vit seule, totalement dévouée à son travail. De nombreuses zones d’ombre entourent son passé, d’autant plus qu’elle souffre d’une amnésie partielle. L’auteure distille les éléments au compte- gouttes, mais parvient tout de même à en faire un personnage attachant grâce à un point de vue interne très enrichi au niveau des émotions et des sentiments ressentis par Ashley, qui est aussi la narratrice.


« Petit un : les adolescents ne pensent qu'au sexe, à l'alcool, à la fête et à la prochaine connerie qu'ils vont faire.

Petit deux : réfléchir et puberté sont deux notions totalement incompatibles.
Enfin petit trois : l'arrogance est l'apanage des imbéciles. »
Le récit opère plusieurs retours dans le passé pour permettre au lecteur de comprendre les rouages de l’affaire qui a mal tourné. Les réflexions satiriques de notre inspectrice sur ses semblables sont savoureuses !

 

« Parfois, reconnaître sa défaite est la seule chose intelligente à faire. » Un étrange personnage va intervenir dans la vie d’Ashley, lui donner des pistes, la protéger. La jeune femme va peu à peu baisser les armes, face à cet homme qu’elle se plaît à surnommer « Godzilla » ou « T. Rex ». Pourquoi toujours résister ?

 

Au final, un roman policier que j’ai lu avec énormément de plaisir car l’héroïne, Ashley, cache sous sa rudesse une personnalité touchante, et puis parce que la plume d’Abby Soffer est vraiment très plaisante. J’ai maintenant hâte de lire le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire