mercredi 30 juin 2021

F.L.I.C. Tome 2 – Résurgence, Abby Soffer (Elixyria, 10/2020)


 

F.L.I.C. Tome 2 – Résurgence, Abby Soffer (Elixyria, 10/2020)

💙💙💙💙

J’avais quitté Ashley Johnson il y a quelques temps, à deux doigts de démissionner de la Police de New- York pour intégrer une unité d’intervention gouvernementale américaine secrète nommée FLIC. Cette tête brûlée qui ne mâche pas ses mots et cultive un cynisme acerbe à l’encontre de ses contemporains n’est en rien impressionnée par l’équipe de surdoués qui entourent Ayden Moore, le boss. Dans ce second tome de la saga, Ash va apprendre à travailler avec cette nouvelle équipe.

 

« Tu es humaine, et c'est humain de poursuivre sa route, malgré la douleur, c'est humain de regarder demain, qui abritera peut- être un peu moins de douleur qu'aujourd'hui. » Ashley est toujours éplorée suite à la mort de son ancien collège, Zyan, qui était aussi son meilleur ami et le père de sa filleule adorée, Cassie. C’est sur ce terrain meurtri que vont devoir éclore ses nouvelles relations de travail.

 

« [On t'aime.] Je n'y répondrai pas, je ne le fais jamais. Je ne sais pas ce que c'est "aimer". C'est un mot qui n'a pas de sens à mes yeux. Je me soucie des personnes qui me sont proches, j'essaie de leur rendre la vie plus facile. Si c'est ça "aimer" alors, peut- être, mais rien n'est moins sûr. » L’amour est un sentiment qu’Ash ne comprend pas, ne perçoit pas. Dans ce tome 2, d’ailleurs, des réminiscences douloureuses et dérangeantes de son enfance vont remonter mystérieusement à la surface… Mais néanmoins sans lui permettre de tisser le fil lui permettant de retrouver son identité initiale complète ni d’ancrer ses premières années dans un contexte spatio- temporel concret. L’amnésie de ses débuts dans la vie persiste...

 

« Qui s'autoproclame juge et bourreau, quand la tolérance et le pardon sont les préceptes fondateurs de tout ce en quoi ils prétendent croire.
Qui distribue la haine, quand les croyances prônent l'amour.
Qui offre la mort pour honorer la vie. »

C’est donc parti pour la première enquête d’Ashley au sein du FLIC ; elle aura lieu en France, dans la petite ville de Chessa, où un attentat terroriste extrêmement meurtrier vient d’avoir lieu. Son intuition, à coup de « glop » instinctifs terriblement efficaces, va permettre à l’enquête d’avancer de manière concluante. Et c’est sans compter sur les compétences hors normes de ses collègues, qui, en plus de surprendre la jeune femme par leur efficacité, vont lui assoir une place parmi eux, même si les nombreuses prises de bec avec Moore vont la laisser (et nous avec !) bien perplexe !

 

J’ai vraiment bien aimé ce deuxième tome dans lequel, l’empathie d’Ashley pour les petites filles victimes de la cruauté du monde résonne comme une quête initiatique dans laquelle elle semble se jeter inconsciemment. Vivement le tome 3 qu’on en apprenne davantage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire