lundi 19 juillet 2021

66 Histoires de revenants, Roger Maudhuy (De Borée, 05/2021)


 

66 Histoires de revenants, Roger Maudhuy (De Borée, 05/2021)

 💙💙

En voyant la couverture de ce livre, j’ai eu peur d’avoir quelques frayeurs nocturnes. En effet, je suis facilement impressionnée par tout ce qui touche aux revenants, même si je suis irrémédiablement attirée par les histoires dans lesquelles leur présence engendre bien des frissons. Roger Maudhuy est parti sur les routes de France (et d’ailleurs) pour recueillir les histoires, souvent partagées à l’oral, qui ont trait à des apparitions de fantômes ou à la présence d’esprits de défunts parmi les vivants.

 

« Qu'y a- t- il après la mort ? Qu'est- ce que la mort ? Depuis qu'il réfléchit, l'homme se pose cette question qui reste sans réponse. C'est son dernier grand questionnement, celui qui l'occupe depuis toujours, en tout cas depuis qu'il n'est plus une brute dont le seul but était de remplir son estomac. »  Cette question, que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie, soulève bien des hypothèses… Des fantasmes aussi. Les dames blanches, et autres cavaliers sans tête s’expliquent souvent par des vengeances imaginaires, les êtres invisibles par une réécriture des légendes liées à l’Histoire de France : l’invisible « bruyant » fait parler.

 

« Comme un archéologue qui rassemble des tessons de poterie, je recueille des bribes de littérature orale, des légendes, un peu de croyances anciennes, des superstitions, des historiettes (...) » L’époque où l’on se racontait des histoires tout bas, près de la cheminée, avant d’aller se coucher, et belle et bien révolue. Roger Maudhuy est donc allé à la recherche de ces récits pour les retranscrire avant qu’ils ne disparaissent. La tradition orale gardera dans ce recueil une trace des folklores locaux qui ont fait frissonner des générations de Français.

 

Personnellement, j’ai trouvé ces récits racontés de manière un peu trop factuelle pour me passionner réellement. J’aurais apprécié que chaque histoire ait un côté romancé, histoire de pouvoir laisser à mon imagination la liberté d’interpréter chaque légende avec une touche d’onirisme. Mais ce recueil est parfait pour toute personne avide de connaître les histoires de revenants de notre pays. L’écriture fluide de l’auteur permet d’en comprendre les tenants et les aboutissants.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire