mardi 21 avril 2020

La maison bleu horizon, Jean- Marc Dhainaut

La maison bleu horizon, Jean- Marc Dhainaut (éditions Taurnada, 2017)

★★★★★

« Nom d’une pipe de nom d’une pipe ! », comme le dirait si bien Alan Lambin, je me suis encore retrouvée piégée par les intrigues paranormales de Jean- Marc Dhainaut !!! Impossible d’arrêter de tourner les pages avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire !

4 janvier 1985, il gèle à pierre fendre à Villers – Bretonneux, dans la Somme. Notre enquêteur mi- ch’ti mi- breton, Alan Lambin accepte néanmoins de s’y rendre pour deux raisons : participer à une conférence de son ami Paul, para-psychologue spécialiste lui aussi des phénomènes spectraux, et porter secours à Hélène, jeune mère de famille qui pense que sa maison est hantée : « Mais il ne fallait plus se mentir : cela faisait quelques jours qu'ils avaient l'impression de ne pas être que quatre à la maison. »

Arrivé sur place il va découvrir une famille totalement terrorisée par les phénomènes paranormaux se déroulant entre les murs d’une magnifique maison de maître du siècle dernier. Les portes qui claquent, les lumières qui s’éteignent toutes seules, les pleurs et les cris sont des manifestations qui se produisent chaque soir, sans faute, à la nuit tombée.

Alan Lambin va avoir besoin de son matériel spécifique à la captation d’ombres et d’énergies, mais surtout de son sens aiguisé de la déduction pour remonter dans les strates de l’histoire de la maison, mais surtout dans celles de l’Histoire, la grande, et plus spécifiquement celle de la Grande Guerre.

Au final, c’est un roman captivant qui mêle habilement intrigue fantastique et récit historique, tout en étant porté par une écriture cinématographique rythmée qui fait s’accrocher le lecteur à son fauteuil !!! Si vous aimez frissonner, n’hésitez pas !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire