samedi 21 novembre 2020

Cobayes : Anita, Marilou Addison (Editions de Mortagne, 10/2014)


 

Cobayes : Anita, Marilou Addison (Editions de Mortagne, 10/2014)

💓💓💓💓

« Cobayes » est un projet d’écriture collective proposé par les éditions canadiennes de Mortagne. Le même point de départ a été proposé à sept auteurs : un laboratoire pharmaceutique nommé AlphaLab veut tester une nouvelle molécule et cherche des cobayes, sachant qu’il y aura des effets secondaires plutôt étranges… Sept cas d’étude, sept personnages et donc sept romans différents.

Ici, notre personnage se nomme Anita. C’est une jeune femme qui souffre d’anorexie mentale : elle pèse 49kg pour 1m76 et se trouve obèse… « Je me déteste ! Je hais ce corps si laid et difforme ! Si je pouvais saisir in couteau et découper cette peau qui m'enveloppe, je le ferais ! Mais je suis beaucoup trop trouillarde pour ça. Je ne suis qu'une peureuse. Une peureuse obèse, par - dessus le marché ! »

Lorsqu’elle va voir la petite annonce du laboratoire, Anita va fixer son attention sur l’un des effets indésirables qui y sont mentionnés : « perte de poids ». Elle postule donc, dans l’espoir de maigrir tout en se faisant un peu d’argent. Sa candidature va être retenue mais très vite, de drôles d’effets secondaires, tenus sous silence ceux – là, vont se révéler dès la première injection du produit… Et voilà que notre anorexique se met à saliver devant un steak bien saignant !


Un roman qui se dévore (si, si !), grâce à un personnage bien ficelé (si, si !) et une plume acérée (slurp !). Des passages bien « gore » m’ont rappelé « Carne » de Julia Richard, lu récemment, mais avec une histoire bien différente, qui tient tout aussi bien la route. Un seul bémol : l’utilisation d’expressions québécoises parfois difficiles à « traduire ». Ceci dit, j’avoue que je lirais bien un autre tome de cette heptalogie ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire