mercredi 25 novembre 2020

Noyade, J.P. Smith (Gallimard - série noire, 05/2020)



 Noyade, J.P. Smith (Gallimard - série noire, 05/2020)

💙💙💙💙

J’ai frôlé le coup de cœur avec ce thriller. Il s’agit d’un premier roman pour J. P. Smith qui exerce le métier de scénariste. Un premier essai prometteur car l’écriture de l’auteur sait se montrer captivante, le scénario est élaboré finement et l’écriture est véritablement (et forcément ?) cinématographique.

Alex va avoir quarante ans. Il a réussi sa vie en tant que promoteur immobilier à New York. Il s’est entouré d’une équipe de prospecteurs efficaces et les hôtels qu’il transforme en établissements de haut standing lui ont valu une réputation telle qu’il fait régulièrement la une des plus célèbres tabloïds. Mais voilà qu’un jour, il se rend compte qu’un intrus s’est introduit dans la villa où il vit avec sa femme et leurs deux filles pour souiller l’eau de la piscine. Puis d’autres événements autant étranges que dérangeants vont s’ensuivre… Qui veut nuire à Alex ? Et pourquoi ?

 

« - Ne m’oublie pas », cela vous évoque- t- il quelqu’un ? Alex s’accorda un instant de réflexion. Personne ne lui vint à l’esprit.

-         - Non, pas vraiment.

-        - Faites un effort, monsieur. De qui devriez- vous vous souvenir ? »

Alex va devoir remonter le fil de ses souvenirs. Il lui revient alors l’histoire de ce petit garçon, Joey, huit ans, qui avait disparu après qu’il l’avait laissé sur un radeau au milieu d’un lac. Alex y était moniteur de natation et avait complètement oublié cet incident survenu vingt ans en arrière. Joey serait- il toujours vivant ? Serait- il venu se venger ?


Au final, une histoire palpitante, mais des personnages qui manquent un peu de psychologie, de profondeur. J’ai trouvé aussi que la fin était trop abrupte. Mais dans l’ensemble, c’est un très bon thriller que je ne peux que recommander si vous cherchez une lecture « immersive » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire