samedi 28 novembre 2020

Tombes oubliées, Preston and Child (L'Archipel, 11/2020)

 



Tombes oubliées, Preston and Child (L'Archipel, 11/2020)

💜💜💜💜💜

Je n’avais encore jamais lu d’enquête policière rédigée par ce duo d’auteurs américains et je mesure combien j’ai eu tort : j’ai passé un excellent moment à lire cette aventure !

Nous sommes en présence d’un duo de jeunes femmes. La première, Corrie Swanson, est une toute jeune recrue du F.B.I. qui désespère de ne se voir confier que d’anciennes affaires sans saveur à classer. La seconde, Nora Kelly, est une archéologue qui se voue corps et âme à son métier depuis le décès de son mari. Celle -ci va être contactée par un historien, nommé Clive Benton, qui cherche à localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y mener des recherches historiques sous prétexte que l’un de ses ancêtres participaient à cette ruée vers l’or.

« Le destin de l'expédition Donner est l'une des grandes tragédies de l'épopée de l'Ouest. Nous sommes en présence d'un groupe de pionniers désireux de coloniser une terre inconnue, la Californie, que les événements ont conduits à se comporter avec une barbarie inouïe. Tout l'inverse du rêve américain, en quelques sorte. »

A la base, rien ne devait mettre Corrie sur le chemin des fouilles menées par Nora, sauf que des meurtres, liés à des profanations de tombes vont faire s’entremêler crimes du présent et disparitions du passé…

J’ai adoré le duo de femmes passionnées par leur métier, au caractère impétueux et qui se laissent mener par leur instinct plutôt que par les ordres de leurs supérieurs hiérarchiques. On avance dans l’enquête à l’allure d’un moteur diesel. Au début, ça chauffe le temps que les personnages et le contexte soient posés, puis le rythme s’accélère au moment des découvertes et des retournements de situation, et enfin, une accélération de folie entraîne le lecteur vers une fin explosive !

Bref, j’ai vraiment bien aimé ce roman et je relirai très certainement d’autres enquêtes signées Preston and Child !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire