jeudi 24 décembre 2020

Le Sacré- Cœur de Montmartre, Cerisier et Vivier (Artège, 11/2020)



Le Sacré- Cœur de Montmartre, Cerisier et Vivier (Artège, 11/2020)

💙💙💙

 J’ai apprécié la lecture de cette bande dessinée consacrée à l’histoire de la construction du Sacré- Cœur de Montmartre. Le fait que ce soit un grand- père qui raconte les étapes et les péripéties de cette construction à son petit- fils donne un côté chaleureux au récit.

« Cette œuvre fait surgir des trésors du cœur de tous ceux qui s'y reconnaissent. » Quand en 1875 la première pierre de la basilique est posée, les catholiques de toute la France souhaitent participer à son élaboration et les dons affluent. Mais par la suite, la succession de gouvernants politiques de tous bords va changer la donne. Les anti- cléricaux en effet vont voir d’un mauvais œil ce monument imposant au cœur de Paris. La décision de garder la Tour Eiffel après l’Exposition universelle de 1899, alors qu’elle aurait dû être détruite, vient d’ailleurs comme un compromis politique.

Une bande dessinée instructive et facile à lire mais que j’ai trouvée un peu trop factuelle. Des dates, des noms d’hommes politiques et des mesures en pagaille ; les enfants risquent de s’y perdre et de ne pas retenir grand-chose. Il aurait fallu quelques légendes, à mon avis, pour que ce soit une lecture plus passionnante et plus marquante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire