dimanche 7 novembre 2021

2019, Fabienne Lejamble ( Kissilow, 11/2020)


 

2019, Fabienne Lejamble ( Kissilow, 11/2020)

💓💓💓

 Troisième et dernier tome de cette saga lovecraftienne. Nous retrouvons Blanche, personnage du précédent, sur le Sentier Noir. Son histoire a pris un autre tournant puisqu’elle a créé une Agence aux Etats- Unis, afin de former des Agents capables de repousser les créatures de l’Outre- Plan. Tyler, le narrateur, est l’un d’entre eux, et il va nous entraîner dans cet étrange univers, dans lequel règnent l’inattendu et la terreur.

 

« J'avais le moral comme un Rubik's cube mélangé, délaissé, et j'étais curieux de savoir ce que le Doc avait à me dire, même si j'avais peur de rester longtemps dans ce trou. » Tyler se réveille à l’hôpital. Il comprend qu’il a passé quelques temps dans le coma après un accident de la route. Mais personne ne veut se prononcer sur son cas. Ses quelques souvenirs le laissent dans le flou. Il découvre qu’il a une collègue, Maya ; saura-t-elle l’aider ?

 

« Classe, coiffée et fringuée comme dans les années quarante, la poitrine bien pointue sous la veste de tailleur gris et fermée à la taille. Mains croisées sur la table, l'une portant un gant de velours vert. » Après quelques révélations étranges, quelques incidents mystérieux, Tyler rencontre Blanche… Et à partir de cet instant le récit plonge dans un univers fantastique déconnecté de la réalité.

 

« Tous les deux étaient aussi passés par là, ils connaissaient la frénésie de la découverte, de savoir ce qu'il y a derrière. Aussi me laissèrent- ils ainsi deux jours pleins, au bout desquels je m'écroulai, tête près du Livre. » Tyler va découvrir à son tour les sombres desseins du Livre maudit ; pour quel avenir ?

 

Au final, une première partie que j’ai dévorée, curieuse du personnage de Tyler, de son passé, de son avenir, mais j’avoue avoir eu du mal à suivre la suite, notamment par rapport à ces créatures dénommées « Iaos ». Je m’y suis perdue entre les rituels et les sortilèges runiques. Mais au global, la trilogie aura été très plaisante à lire, grâce au style de l’auteure, fluide et addictif. Je recommande pour les fans du fantastique à tendance horrifique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire